Abalone de voyage en érable

Ouvrez grand les mirettes, les photos qui suivent sont une exclusivité mondiale.
L’ abalonier ci-dessous n’est pas sans rappeler Polaris, mais les matériaux et les finitions sont ici d’une qualité incomparablement supérieure à Polaris.
Je remercie vivement Cebru, à qui nous devons les photos et les commentaires.
(Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus, ce qui permet d’apprécier la finition vraiment superbe de cet objet.)
Gramgroum

J’ai réalisé une série de photos de mon Abalone de voyage en érable :

erable1
erable2
erable3

Comme c’est une version un peu luxueuse,

il y a 15 billes de chaque couleur.

erable4
erable5
erable6

Ce modèle pliant en bois devait être assez cher, car complexe à réaliser, et j’imagine qu’il s’est très peu vendu.

Par curiosité je l’ai comparé avec un Abalone Travel, en plastique, et ce dernier est nettement plus petit mais quasiment aussi encombrant car il n’est pas pliable :

erable7
erable8

Les billes du modèle Travel sont également plus petites (12 mm de diamètre contre 14 mm) et plus légères (2,4 g contre 3,6 g) que celles de l’Abalone en érable, qui offre donc un meilleur confort de jeu.

Mon exemplaire a été dédicacé par les 2 auteurs Laurent Lévi et Michel Lalet qui me l’ont remis en prix à l’occasion d’un tournoi à Gif-sur-Yvette en 1998.

Cebru

Une réflexion sur “Abalone de voyage en érable

  1. Yesssss!!! J’ai retrouvé le mien, par contre il est plus usé que celui de Cebru, trop de voyages et lorsqu’il n’était plus chez moi les gens n’étaient pas aussi intéressés que moi à ce jeu donc moins soigneux aussi snif.

    Je ne sais pas si ce n’est que sur mon modèle Travel (plastique) qui à ce problème ou si cela est un défaut général de construction de ce type d’abalonier, mais les billes ne sont pas toutes de même dimension.

    Je confirme que la jouabilité de l’abalonier en érable par rapport à la version plastique est bien meilleure.

    Un autre avantage considérable du bois, il se ferme de manière sûre inversement à la version « Travel » qui est bien trop peu faible hors de son emballage carton.

    L’avantage du plastique est que du fait du mode de stockage des billes, on peut (figer) une partie en refermant le couvercle. On peut donc conserver une partie en cours se déplacer et la reprendre juste en rouvrant le couvercle.

    Bien entendu il reste deux très gros avantages du plastique par rapport à l’abalonnier en érable ,

    – Il est disponible dans le commerces courants et sur le net.
    – Il est bien moins onéreux.

    Informations complémentaires les dimensions de ce magnifique objet pour ceux qui n’ont pas de version en plastique pour comparer.

    – fermé: longueur 26.5 cm largeur 10.8 cm et épaisseur 3.3 cm
    – ouvert: longueur 26.5 cm largeur 21.7 cm et épaisseur 1.6 cm

Les commentaires sont fermés.