Editions publicitaires

Auréolé de récompenses, Abalone jouissait au début des années 90 d’une image de jeu moderne, intelligent et esthétique – ce qui reste vrai à mon avis. A tel point que des entreprises, plutôt actives dans les technologies de pointe, n’ont pas hésité à associer leur nom et leur image à ce jeu, sous la forme d’éditions à caractère publicitaire ou promotionnel. Chacun trouvait y son compte : l’entreprise faisait connaître sa marque, abalone trouvait de nouveaux circuits de diffusion.

Ces abaloniers ne se trouvaient vraisemblablement pas dans les rayons des magasins ; je suppose qu’ils étaient offerts par les entreprises en question.

J’ignore combien d’éditions publicitaires ont vu le jour ; vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.


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On connaît ce design ; c’est celui de la plus ancienne édition grand public d’abalone, qui doit remonter à 1989, ou quelque chose comme ça. A première vue rien de très remarquable ; sauf, peut-être, les billes bleues à la place des noires.

A y regarder de plus près (cliquer sur l’image) que lit-on sur le couvercle ? Blaupunkt.  On notera l’astuce sur le nom de la marque : Blaupunkt, qui se traduit littéralement par point bleu, d’où les billes bleues, bien sûr.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Blaupunkt, il s’agit d’un fabricant d’électronique allemand, fondé en 1923. La marque, qui s’est fait connaître notamment par ses autoradios, a également produit et produit toujours de nombreux appareils domestiques ainsi que des systèmes audio pour l’automobile. Sont logo est tout simplement un point bleu, rond comme une bille d’abalone.


La même boîte, agrémentée ici de vert fluo, et avec des billes vertes, pour cette édition griffée Mettler-Toledo :

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(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mettler Toledo est une entreprise américano-suisse qui fabrique des balances et des instruments analytiques. Elle est née de la fusion de deux sociétés, l’une suisse appelée Mettler, l’autre américaine : Toledo scale.


Avec BB-DATA Systemhaus, on abandonne les codes graphiques habituels d’abalone (sauf le fameux 3 2 one), pour une boîte au décor haut en couleur :

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C’est en Allemagne que l’on trouve cet objet. Je serais curieux de soulever le couvercle pour voir le contenu de la boîte ; d’après mes informations, il s’agit d’une version pour deux joueurs (couleurs ignorées) sur un tablier de 34 cm de diamètre.

Ce que je peux vous dire, c’est que la société BB-DATA Systemhaus était une filiale de la Bankgesellschaft Berlin (Société berlinoise de banque), spécialisée dans le conseil et les services informatiques. Crée en 1990, (la belle époque d’abalone) BB-DATA Systemhaus a été rachetée en 1999 par une holding berlinoise active dans la distribution d’eau et les télécommunications, et est devenu Sydios.


Ci-dessous encore une édition publicitaire allemande, cette fois dans une version Abalone mini :

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IMPULSE Teile & Zubehör est (semble-t-il) un fournisseur de pièces détachées pour l’automobile, mais je n’ai guère trouvé de renseignements sur cette entreprise qui n’existe peut-être plus.

« Ein kleiner Anstoss kann oft viel bewirken » dit le couvercle, en allemand. Ce que l’on peut traduire par « une petite impulsion peut souvent avoir de grands effets » ou encore « petite cause, grande conséquence ». L’effet papillon, en somme.

Notez le jeu de mot avec le nom de l’entreprise : Impulse. Abalone fonctionne effectivement par impulsions.

Vous en découvrirez plus sur cet objet ici.


Et vous trouverez, en cliquant sur les liens suivants, d’autres éditions d’abalone à caractère publicitaire :

 Rolling out

Abalone lave plus blanc

Plus de transparence

Gramgroum


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