Les statuts sur MiGs

Le premier onglet en haut de la fenêtre principale de MiGs gère la fenêtre de statut (zone 7 dans l’Aperçu général de MiGs).

aperçu_MiGs2

statut

Cette fenêtre joue un rôle important car elle permet de faire savoir aux autres joueurs si vous êtes disponible pour jouer ou non.

Il existe 10 statuts possibles :

En ligne
Occupé
Absent
1 min
Phone
Mange
Joue
Tournoi
S’entraîne
Tutor

Lorsque vous sélectionnez un statut, celui-ci s’affiche pour vous dans la fenêtre «Statut» (zone 7), et pour tous dans la fenêtre «Activité du serveur» (zone 4).

Voici mon interprétation du sens de chaque statut :

En ligne : vous êtes là et disponible pour jouer.
Occupé : vous êtes là mais vous n’êtes pas disponible pour jouer car vous faites autre chose (sur MiGs, sur Internet ou ailleurs).
Absent : vous n’êtes plus devant votre écran, ou vous n’êtes là pour personne (avec ou sans Harley Davidson).
1 min. : vous vous êtes absenté un instant, mais vous avez l’intention de revenir, ou alors vous êtes occupé, mais vous n’en avez pas pour longtemps et vous serez bientôt disponible.
Phone : votre attention n’est pas – ou ne serait pas – complètement concentrée sur le jeu.
Mange : vos mains ou vos doigts ne sont pas complètement disponibles pour le jeu (vous mangez, buvez, fumez, prenez une bouffée de ventoline, etc.).
Joue : vous êtes là mais vous jouez déjà.
Tournoi : vous jouez une série de parties contre plusieurs adversaires  dans des conditions précises (variante, temps, nombre de billes à éjecter,  bonus d’éjection éventuel).
S’entraîne : vous utiliser la fonction entraînement de MiGs, soit pour améliorer votre jeu, soit pour vous amuser et faire des expériences, soit comme partenaire par défaut en attendant un partenaire en ligne, soit encore parce que vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour jouer contre un partenaire réel (vous n’avez pas le temps de faire une partie, vous jouez un coup toutes les 3 minutes, vous jouez discrètement pendant un cours, vous jouez devant la télé pendant la pub, vous risquez de devoir quitter à tout moment, votre connexion est catastrophique, etc.).
Tutor : vous aidez ou vous vous proposez d’aider à progresser un joueur peu expérimenté, vous jouer une partie pédagogique avec lui ; bref, vous faites du tutorat.

Statuts et invitations :

Il est parfois difficile de trouver un partenaire. Inutile cependant d’envoyer une invitation directe à un joueur qui ne semble pas disponible pour jouer. A mon avis, seul un joueur « En ligne » est susceptible d’accueillir favorablement une invitation directe, pour peu que les modalités de la partie (variante, durée, etc.) lui conviennent.

Pour les autres statuts :

Occupé : vous pouvez toujours lui envoyer un message personnel, mais il ne vous répondra pas nécessairement.
Absent : si vous avez prévu de rester un moment, vous pouvez toujours lui envoyer un message personnel en lui demandant de vous faire signe à son retour si une partie avec vous l’intéresse.
1 min. : envoyez-lui un message personnel ou attendez son retour.
Phone : envoyez-lui un message personnel ou attendez qu’il soit à nouveau en ligne.
Mange : souhaitez-lui bon appétit en message personnel ; on joue mieux le ventre plein (mais pas trop…).
S’entraîne : si c’est un débutant et pas vous, laissez-le s’entraîner, ou proposer lui une partie pédagogique si vous avez du temps à lui consacrer. Si c’est un partenaire intéressant, envoyez-lui un message personnel pour lui proposer une vraie rencontre (une IA, ça ne parle pas !)
Joue, Tournoi : pourquoi ne pas aller le rejoindre dans sa partie (en cliquant sur l’onglet « Partie » de la fenêtre « Activité du serveur ») pour regarder et échanger ? Cependant, n’intervenez pas sur le jeu sans avoir l’assentiment des deux protagonistes. Aider le plus faible part d’un bon sentiment, mais rien ne vous dit qu’il n’a pas envie de se débrouiller tout seul, et ne devoir sa victoire qu’à son propre mérite s’il gagne.
Tutor : ne l’invitez pas si vous êtes un joueur expérimenté. Envoyez-lui plutôt un message personnel pour lui demander si une partie l’intéresse.

S’il faut supposer a priori que le statut qu’affiche un joueur correspond bien à son activité du moment, il peut arriver néanmoins qu’il ait oublié de le mettre à jour (il pensait s’absenter 1 minute mais a oublié qu’il était connecté, il s’entraîne, mais est parti se faire un café, etc.). Ce qui peut expliquer qu’il ne vous réponde pas.

J’en profite pour dénoncer ici une attitude que je trouve particulièrement puérile et irrespectueuse : celle qui consiste à se déconnecter quand vous recevez une invitation directe ou un message personnel. Il y a des manières plus élégantes de refuser une partie ou une conversation. Un « non merci » courtois convient tout à fait. Si c’est une invitation directe, vous pouvez aussi cliquer sur « refuser » dans la fenêtre d’invitation. Vous pouvez éventuellement faire le mort et ne pas répondre. Si rien ne vous oblige à jouer, rien ne vous oblige à fuir non plus.

Du côté de celui qui invite, inutile non plus de balancer plusieurs invitations directes à la suite en variant les paramètres. Mieux vaut entrer en contact avec votre partenaire potentiel par message personnel pour convenir avec lui des modalités d’une partie qui éventuellement lui conviendrait. En acceptant le fait qu’il n’a peut-être tout simplement pas envie de jouer avec vous (parce que vous êtes trop fort, ou trop faible ; parce qu’il ne vous connait pas, ou pour toutes autres raisons).

Dites-vous bien que plus les relations entre joueurs seront amicales et chaleureuses, plus il sera agréable d’y passer du temps et plus il sera facile d’y trouver des partenaires de jeu et de conversation.

Bon jeu à tous !

FightClub

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s