Abalone de luxe, par Dryades SA

Les très beaux abaloniers présentés sur cette page sortent des Ateliers Dryades, à Clelles ; ces fabrications sont malheureusement arrêtées depuis un certain nombre d’années, et on ne les trouve plus que d’occasion. Vous en saurez plus sur le fabricant, et sur d’autres abaloniers de sa fabrication, ici.


Voici une édition dite de luxe, rangée dans une étrange boîte polygonale, qui a dû donner bien du tracas aux vendeuses chargées des emballages cadeaux.

boite11

Cette édition « de luxe » remonte aux alentours de 1990. Les tabliers de jeu sont en panneaux de bois (MDF) revêtus d’un film décor. Il en existe différentes versions, l’aspect du tablier peut varier, ainsi que l’assortiment de billes. Ci-dessous : aspect bois moucheté et anthracite.

abalone_luxe1

de-luxe

D’autres photos de la version « de luxe » aspect bois :

abalone_luxe16

abalone_luxe17-copie-1

Et pour finir le jeu en toute splendeur, dans son coffret :

$_57

(cliquez sur les images pour les agrandir)


Ci-dessous encore une édition « de luxe », qui mérite son nom plus que tout autre :

luxe-grenat-copie-1

abalone_luxe22

Cette boîte contenant six couleurs de billes (84 billes au total !) est sans doute parmi les plus prestigieuses que le jeu ait connues.  Ci-dessus et ci-dessous la version avec le plateau grenat.

abalone-luxe23

Superbe n’est-ce pas ? Et voici le certificat qui accompagne cet abalonier :

certificat

On constate que le jeu était proposé pour deux ou trois joueurs seulement ; c’est de cette boîte d’abalone de luxe qu’est tiré le document « variante de jeu à trois joueurs« . Cette édition est donc probablement antérieure à Abalone + multijoueurs qui intègre la règle du jeu pour quatre joueurs.

Autres vues du plateau grenat :

abalone_luxe25

grenat

A l’instar de la première édition de luxe vue plus plus haut, celle-ci peut se rencontre avec différents tabliers : grenat, bois moucheté, anthracite.

luxe gris

Notez que la boîte doit être de dimensions plutôt conséquentes ; mieux vaut avoir de grands placards…


Ci-dessous une autre édition « de luxe » du même fabricant  (je ne connais pas la chronologie exacte des différentes éditions). On revient à un format de boîte hexagonale plus classique, avec une particularité : un jour pratiqué dans le couvercle permet d’entrevoir le tablier de jeu.

abalone-deluxe

L’originalité de cette édition réside surtout dans la variété des coloris proposés. Je ne sais pas combien de couleurs différentes pour le tablier, mais j’en ai repéré au moins quatre (beige, grenat – ci-dessous – anthracite, gris) et il y en a probablement plus.

abalone_luxe21

luxe grenat

 

 

 

 

 

Quant aux billes, on doit se contenter de deux couleurs par boîte (parmi les six couleurs existantes), mais l’assortiment peut varier selon la boîte :

luxe2

abalone_luxe20

Et six couleurs de billes, ça fait combien d’assortiments de deux couleurs possibles ? 😉

Qui maintiendra qu’abalone est un jeu noir/blanc ?

Gramgroum


Rebloguer, liker ou poster un commentaire sur ce contenu.