Les pièces uniques

Les abaloniers présentés ici sont des pièces uniques, remarquables par leur singularité – pour certains-  ou par leur beauté intrinsèque – pour d’autres. Saluons l’imagination, le savoir-faire et le sens de l’esthétique de leurs créateurs. Si vous êtes vous aussi l’auteur d’un abalonier unique, n’hésitez pas à me contacter (par exemple en laissant un commentaire). je me ferai un plaisir de publier des images de votre création.

°°°°°°

Les abaloniers de forme rectangulaire ou carrée ne sont pas rares, même si, bien entendu, l’agencement des cases reproduit toujours l’hexagone. Vous trouverez ici quelques exemples d’hexagones s’inscrivant dans un rectangle ou un carré : PolarisAbalone aux éditions Jef, Abalone chez Arte en Juegos. La forme ronde en revanche est bien plus exceptionnelle, et mis à part un abalonier virtuel (voir Des applets pour les débutants), je ne connais qu’un seul exemple d’abalonier rond, que voici :

rond (1)

L’objet est simplement superbe, et superbement simple. Il s’agit d’une pièce réalisée par pocket83, un américain passionné par le travail du bois. Le tablier de jeu est en tulipier, d’où cette belle couleur sombre. Il n’est ni verni, ni teinté, mais huilé. En cliquant sur l’image, vous pourrez voir une démonstration vidéo de cet abalonier. Et vous découvrirez ici, en vidéo, le travail du bois par pocket83.

°°°°°°

Cet étrange abalonier est l’oeuvre d’un jeune anglais qui a pris le pseudo de Blacki :

IMG_20120728_231900_display_medium(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

J’ignore de  quoi il est fait, et je ne sais même pas si l’on peut réellement jouer avec cet objet singulier, mais il méritait assurément de figurer sur cette page.

°°°°°°

La pièce suivante est à mon avis l’une des plus belles de notre collection. La simplicité du bois brut, la translucidité des billes qui magnifie la lumière, un tablier à peine ébauché avec des lignes qui semblent partir vers l’infini, comme des rayons traversant des corps célestes, tout cela contribue à faire de cet abalonier une réalisation dépouillée et parfaitement esthétique.

abalone-verre

La jouabilité n’est probablement pas idéale, mais pour moi, l’objet est superbe. C’est portugais ou brésilien, je ne sais pas au juste, et j’adore.

°°°°°°

Contraste total avec le précédent : look high tech pour cet abalonier crée par une jeune germano-danoise. C’était un devoir imposé, et la jeune fille en question, d’après ce qu’elle nous explique, ne connaissait même pas le jeu d’abalone.

abametal(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Je ne sais pas si le plateau est réellement en métal, où s’il s’agit d’une peinture à l’aspect métallique. En tout cas la finition semble impeccable. Seul bémol pour ce beau travail : il manque le rail permettant l’éjection vers la rigole.

°°°°°°

On franchit l’Atlantique avec cet abalonier réalisé par un germano-canadien, passionné par le travail du bois. Aux dires même de son créateur, la jouabilié de cet abalonier n’est pas parfaite, mais l’initiative est sympathique et colorée.

abalone

Découvrez ici  le site de Mathias Wandel, et appréciez le talent de ce garçon qui a réalisé, entre autres beaux objets, un orgue tout en bois.

°°°°°°

Cet abalonier est encore une fois allemand – quelle créativité ces allemands ! – et plus précisément bavarois :

.
bois1 (1) bois3
 .
Il est en poirier. Le bois n’est ni verni, ni teinté, mais traité à l’huile naturelle pour assurer sa protection (à l’instar de l’abalonier rond que vous avez vu tout en haut). Ce très bel objet mesure 35 x 31 cm et pèse 1800 g, billes comprises. Les billes ont un diamètre de 22 mm.
.

bois28 bois2 (1)

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Originalité du tablier de jeu : il n’est pas creusé, c’est un ingénieux système de tenons chanfreinés qui assure la mécanique du jeu. Le même système se retrouve sur des plateaux virtuels, comme ceux-ci, par exemple.

°°°°°°

Vous ne jouerez jamais sur l’abalonier suivant, et pour cause…

unique

… il a été mangé ! Eh oui, c’était le gâteau d’anniversaire de Laurent (Laurentiu, en roumain) !

Decouvrez plus de photos de cet abalonier, et d’autres pâtisseries surprenantes, rigolotes et appétissantes sur Mama-Mio Cakes.

°°°°°°

Le prochain abalone de cette collection nous vient de Suisse :

suisse

Sous des airs un peu frustes, un travail du bois remarquable, entièrement à la main !

°°°°°°

Un abalone de plus dans notre collection, et celui-là ne manque pas  d’originalité.
 elitecrafters4

elitecrafters3

elitecrafters6

elitecrafters1

(cliquez sur les images pour apprécier les détails)

C’est le seul abalone en céramique que je connaisse. L’idée est intéressante, le résultat est discutable. Esthétiquement, c’est plutôt réussi à mon sens, même si on peut disserter longtemps des goûts et des couleurs. Le parti pris est de donner à l’abalonier un aspect « à l’ancienne », et c’est vrai que ça ne manque pas d’allure. En revanche, j’ai de sérieux doutes sur la jouabilité.

S’agit-il vraiment d’une pièce unique ? Oui et non. Cet objet est proposé à la vente, donc a priori pas vraiment unique. Mais le mode de fabrication artisanal fait de chaque pièce une pièce unique. Compte tenu du délai de livraison, on peut supposer qu’il est fabriqué sur commande. Et compte tenu du prix – à mon avis déraisonnable – de 200 €, je doute sérieusement qu’il s’en commande beaucoup, et je parierais que cet abalone restera effectivement unique.

Si vous êtes intéressé, vous le trouverez sur le site Elite crafters. Sinon, le site vaut quand même une visite pour les beaux objets de toute sorte qu’il propose.


Découvrez d’autres pièces uniques en suivant les liens suivants :

L’abalonier de Koa Phan

L’abalonier de Mona

Abalone (très) grand luxe

Abalone au pays des trolls

Abalone et la 3D

Histoires de jouer

Full metal jacket

Gramgroum


Publicités