Pourquoi suis-je parfois déconnecté de MiGs en cours de partie ?

L’autre jour, j’ai perdu une partie par déconnexion sans me rendre compte de rien. Comment est-ce possible ?

par Comparse, 27/12/2013

Réponse :

Lors d’une partie, trois entités échangent entre elles des informations : les appareils des deux joueurs et le serveur. Selon la qualité de la connexion de chacun et les aléas du trafic Internet, la communication d’une des entités avec les deux autres peut être interrompue.

Il peut y avoir des micro-interruptions dont on se rend à peine compte et qui n’affectent pas le cours du jeu. Mais si la coupure est trop longue, il peut y avoir déconnexion d’un des joueurs. Une rupture de communication de quelques secondes peut parfois permettre de se reconnecter à la partie. Mais au-delà d’un délai de 30 secondes, la déconnexion est inévitable.

La plupart du temps (mais pas toujours), c’est celui qui a la moins bonne qualité de connexion qui déconnecte.

L’inconvénient principal est que l’on peut ne pas se rendre compte que l’on est déconnecté, et se retrouver à parler tout seul, ou à se dire que l’adversaire met décidément beaucoup de temps à jouer son coup, alors que la partie est déjà terminée.

Il n’y a pas, je crois, de remède absolu à ce problème. Néanmoins, il est possible d’en minimiser le risque :

– si possible, privilégier une connexion filaire plutôt qu’une connexion wifi

– ne pas faire tourner trop de programmes en même temps sur ta machine

– faire un test de bande passante sur Internet pour estimer la qualité de ta connexion

– éviter de jouer quand vraiment ce n’est pas ton jour, afin d’éviter la frustration et le sentiment d’inachevé, en attendant des jours meilleurs…

FightClub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.