Variantes pour 4 joueurs

Position de départ pour 4 joueurs

Joueurs : 4
Couleurs : 4
Billes : 36
Billes par couleur : 9
Auteur : 3-2-one.com

4-Player-Starting-Position

Règles :

Les règles sont celles de l’abalone pour deux joueurs, avec quelques modifications.

Chaque joueur possède 9 billes, disposées en trapèze (4-3-2).

Les joueurs qui sont face à face sont dans la même équipe.
Chaque équipe jouera donc à tour de rôle.

Chaque joueur joue son coup à partir d’une de ses billes, mais il a le droit d’inclure à son mouvement des billes de son coéquipier.
Il peut pousser deux billes de couleurs différentes.

Pour gagner la partie, il faut éjecter 6 billes de l’équipe adverse.

Remarquez qu’il est aussi possible que les deux équipes soient face à face, ce qui permet alors aux coups successifs d’une même équipe de composer diverses combinaisons tactiques.
[Note du traducteur : si on se réfère à l’image ci-dessus, cela signifie qu’on peut choisir de jouer soit les bleus contre les verts, soit les clairs contre les foncés.]

Source : abalonegames.com
Traduction, ajouts et images : FightClub
Les images ont été produites avec le Replayer d’Eob

8 réflexions sur “Variantes pour 4 joueurs

  1. Z’auriez pas aussi les règles exotiques du genre « bille de la mort » (chaque joueur a une bille particulière qui, si elle se trouve éjectée fait qu’il perd la partie immédiatement) ?

  2. Pour les variantes multi-joueur il se passe quoi si l’un des joueurs s’en va (au hasard s’il se déconnecte de MiGs et ne revient jamais …) on fait quoi ? car il est le seul à avoir abandonné.

    Dans les variantes à trois joueurs le critère pour gagner c’est quoi ?

    Dans les variantes à quatre joueurs i y a deux équipes de deux ?

  3. Comme je l’ai écrit je ne sais plus où, je crois que les gens de 3-2-1.com n’ont pas poussé bien loin la réflexion. Je doute même qu’ils aient testé ces variantes multi-joueurs. On sait que les ayants droit étaient des pro de la com. et que le concret ne suivait pas toujours, loin de là. Donc il ne faut peut-être pas prendre ces variantes trop au sérieux, et personnellement j’éviterai de les proposer en ligne avant un solide retour d’expérience offline. A moins que sa disponibilité online soit justement destinée à les expérimenter…

    Le critère pour gagner ? Je dirais que le premier qui a 6 billes dehors finit troisième, et qu’ensuite ça se règle de la même manière entre les deux restant (le deuxième qui a 6 billes éjectées finit deuxième, celui qui reste termine premier). Les billes du joueur éliminé peuvent servir dans les combinaisons mais ne peuvent pas être au départ d’un mouvement.

    Telle que proposée, la variante à 4 joueurs est clairement une partie d’abalone en double, comme au tennis (donc deux équipes de deux, en face à face ou pas). L’idée est plutôt sympa. On pourrait l’imaginer en chacun pour soi, mais dans ce cas 6 billes à éjecter c’est beaucoup trop !

  4. Le but du jeu est d’être le premier joueur à sortir 6 billes des ses adversaires sans distinction de couleurs.

    Dans les règles officielles il n’y à pas de 2ème ou troisième mais on peut partir du principe de les distinguer (si besoin) en fonction du nombre de billes que chacun aura éjectées lorsque le vainqueur à éjecter sa 6ème billes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.