Consulter l’historique

MiGs compte à l’heure actuelle (juin 2012) plus de 12000 parties sauvegardées, ce qui en fait de loin la plus grande bibliothèque de parties d’abalone actuellement consultable sur le net.

Toutes ces parties peuvent être visualisées dans l’historique.

On peut distinguer :

1 – l’historique général : il rassemble l’intégralité (ou presque) des parties jouées sur le serveur, classées par ordre chronologique.

Vous pouvez accéder à la liste chronologique des quelque 13000 parties sauvegardées sur MiGs. (En fait pas tout à fait 13000, je vous dirai plus loin pourquoi)

Il suffit pour cela de cliquer dans l’onglet « historique » de la barre de menus principale :

consulter_historique1

Puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet « rechercher » sans entrer aucun critère de recherche :

consulter_historique2

On accède ainsi à la liste de toutes les parties, de la plus récente à la plus ancienne.

Mais comment accéder aux parties qui vous intéressent ? Imaginons que vous souhaitiez retrouver toutes les parties jouées au mois de juillet 2008 ; il serait évidemment fastidieux de faire une recherche en tournant les pages les unes après les autres (il y en a plus de 800 !). Il vaut mieux naviguer dans l’historique en indiquant les dates extrêmes des parties recherchées, à l’aide des petits calendriers (depuis le… jusqu’au…) – cliquer sur les petits calendriers pour les agrandir.

Sachez que la plus ancienne partie sauvegardée sur MiGs est la partie n°159 jouée le 15 octobre 2006. C’est une partie test, qui ne compte que trois coups. Bon nombre de parties n’on pas été sauvegardées, même après le 15 octobre 2006 parce qu’elles ne présentaient pas d’intérêt (le plus souvent des parties tests de quelques coups seulement, ou sans aucun coup joué en raison de problèmes techniques) . Ce n’est qu’à compter de la partie 1120 (5 février 2008) qu’elles sont presque systématiquement sauvegardées. La plus ancienne partie complète sauvegardée, jouée de bout en bout et gagnée au score, est la partie n° 357 du 29 octobre 2006 (CH4 contre floopy, victoire de CH4 avec les noirs en 73 coups avec un score de 6-4) .

2 – les historiques individuels : à chaque pseudonyme est rattaché l’historique des parties qu’il a jouées sur MiGs ; chaque historique individuel est un extrait de l’historique général.

Nous allons voir comment consulter son propre historique, ou celui des autres joueurs, ainsi que les outils qui facilitent cette consultation, et en augmente l’intérêt.

(à suivre)

Gramgroum

Publicités