Gramgroum

gramgroum-overb

Gramgroum c’est le maître de la patience et de la pertinence. Pilier de MiGs depuis les balbutiements, il n’a de cesse de chercher le truc qui fera connaître Abalone au grand public.

Ce vieux de la vieille (pas si vieux que ça en fait…) est incollable en histoire et anecdotes sur ce jeu. Si vous vous posez encore des questions sur Abalone n’hésitez pas à lui demander, il se fera certainement un plaisir de vous le raconter en privé ou directement sur ce blog qu’il anime avec ardeur et persévérance (j’en profite pour le remercier).

Gramgroum est avant tout un être social et s’il est en ligne vous n’échapperez pas à ses salutations, même quand il joue… ce qui ne l’empêche pas d’entretenir en même temps une conversation animée avec son adversaire, tout en s’appliquant à gagner ou à apporter en privé des conseils à un nouveau venu.

Son jeu est comme sa personnalité, riche et complexe, fait de passion et de labeur, qui font de lui un joueur très agréable de bon niveau. Agressif mais pas intrépide, son jeu souvent vif et imaginatif s’entrecoupe de temps de réflexion (parfois un peu longs) qui lui permettent de sortir victorieux de situations inextricables, c’est rageant !… (lol), s’il le souhaite vraiment il maîtrise bien la stratégie et peut rivaliser avec les meilleurs, par chance son plaisir à jouer est plus grand que son orgueil.

Alors quel que soit votre niveau, et quel que soit le vainqueur… une partie avec Gramgroum c’est toujours le sentiment d’un bon moment partagé !

Claudie, jeudi 6 septembre 2012

Publicités

5 réflexions sur “Gramgroum

  1. Salut!

    Je pense que la nullitee pourrait exister a l abalone a la condition d’avoir 2 billes d’ecart pour gagner donc 6/4 serait gagnant et 5/5 comme nulle. Cela boosterait le jeu et on n’aurait plus besoin d’utiliser la pendule pour determiner la nullitee.Et ainsi revigorer les regles d’un jeu qui stagne depuis l ‘ innovation de la marguerite belge.

    Idee-Solution du mois ?!

    Idee du mois ?!

  2. Bonjour Tasori. Gramgroum a raison, ce commentaire ne devrait pas se trouver dans sa fiche de joueur. Par quelle étrangeté s’est-il retrouvé posté ici ?

    Déplacer le commentaire est techniquement possible, mais devient un vrai casse-tête dès lors qu’il a suscité d’autres commentaires. Donc le mieux est de veiller à ne pas poster n’importe où, pour gagner en compréhension et en visibilité.

    D’ailleurs, en ce qui concerne la compréhension, ton commentaire me laisse perplexe. Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire. 6/4 ne peut être qu’une partie gagnante (pour l’un des joueurs, qui gagne au score ; mais l’autre perd (^_-) ), et 5/5 peut effectivement être un nul (en particulier en cas de blocs ou de circularité). Quant à la pendule, elle ne peut pas déterminer une nullité, mais seulement une victoire (au temps, et une défaite pour l’autre, donc).

    Question innovation en matière de règles, la seule qui me semble actuellement pertinente est le nul par répétition de 3 coups identiques successifs, comme proposé par Mogwai et approuvé par Eobllor et Vincent Frochot. Lorsque les deux adversaires ne parviennent pas à s’accorder sur un nul, cette règle permettrait d’éviter un jeu à la pendule (non seulement pénible, mais surtout extrêmement néfaste pour l’image du jeu) en obligeant les joueurs soit à accepter le nul, soit à ouvrir le jeu en optant pour un 3ème coup différent s’ils ne veulent pas se résoudre à un nul. Ainsi le joueur qui refuse le nul est obligé de prendre un risque pour gagner (il ne peut pas le faire au temps et doit se résoudre à un coup plus faible s’il veut poursuivre la partie).

    Dès lors que cette règle existera, il serait bon qu’elle s’applique aussi à MLA, car comme MLA n’accorde pas de nuls (même lorsque la situation est clairement une situation de nul) et a une forte propension à jouer la répétition, nombre de parties d’entrainement qui s’achèvent sur un abandon sont en réalité des nuls, ce qui donne une fausse idée sur la partie (on croit que le joueur a perdu, ce qui n’est pas le cas).

    Merci pour ton post, Tasori, en espérant que ma réponse t’aura apporté des éclaircissements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.